mardi 18 avril 2017

Applications mobiles pour la gestion de médicament

Je suis toujours un peu sceptique concernant l'information dénichée sur internet. La famille du côté de ma mère provient du milieu de la santé. Autant mes tantes infirmières que mes oncles médecins préféraient s'abstenir de se prononcer sans avoir eu le portrait global de la situation, ou du moins le dossier sous les yeux. Pour avoir accompagné mes parents à l'hôpital jusqu'à la fin, il est préférable de questionner le personne affecté au dossier que de s'informer à gauche et à droite avec des informations dénichées, souvent peu pertinentes. Ceci dit, 2 applications provenant de sources fiables ont attiré mon attention. Autant utiles pour les patients que pour les aidants naturels.


Monpharmacien.ca


Créée par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), l'application propose des fonctionnalités pratiques telles que l'alerte pour la prise de médicaments, suivi du traitement des proches, contre-indications, renouvellements ou encore localisation de la pharmacie la plus près de l'utilisateur. Accessible sur la plate-forme Apple, pour les iPad, iPhone et iPod, l'application est disponible en français et en anglais.










Question pour un pharmacien 


Développé par Alexandre Chagnon, un pharmacien exerçant au CIUSS de l’Estrie – CHUS à Granby et en milieu communautaire, ce site sécurisé permet aux ude poser utilisateurs de se renseigner auprès d'un pharmacien. L’algorithme du site identifie les pharmaciens à proximité du lieu de résidence de l'utilisateur. Il suffit poser la question en fournissant les informations nécessaires à l’analyse de la situation de l'utilisateur. Plusieurs pharmaciens près du lieu de résidence reçoivent la question, qui est répondue par courriel par la suite. Le service confidentiel promet une réponse en moins de 24 heures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire